Nous suivre

NBA 2021/2022

NBA 2021/22 : Fin de saison rookie pour Joël Ayayi, coupé par les Wizards

Publié le

Photo Icon Sport

NBA 2021/22 – Non-drafté en juin dernier, Joël Ayayi, 22 ans, avait rejoint les Wizards en octobre après une pré-saison passée avec les Lakers. Hier, le Bordelais a été coupé par la franchise de Washington pour faire de la place à un autre joueur. Ce qui met fin à une saison rookie où il n’a jamais vraiment eu sa chance.

La transition vers la NBA est difficile pour tous les joueurs, mais elle l’a été encore davantage pour Joël Ayayi. En avril dernier, le Franco-Béninois disputait le titre universitaire aux États-Unis (NCAA) avec l’immense fac de Gonzaga. Un match qui suscite un énorme engouement et est regardé par des millions de téléspectateurs. Troisième Français de l’histoire à atteindre cette finale, Ayayi est passé tout proche (Gonzaga a perdu contre Baylor) de mettre le parfait point d’orgue à quatre années passées dans le nord-ouest des États-Unis. Il s’y est construit un style de jeu et surtout une réputation auprès des scouts américains. C’est ainsi que même en tant que non-drafté, il a été récupéré par les Lakers juste après la draft.

La franchise de Los Angeles a voulu tester l’arrière français pendant le camp d’entraînement en lui faisant signer un two-way contract. Il a pu y jouer 5 matchs de pré-saison. Mais la précarité de ce contrat l’a rattrapé 4 jours avant le coup d’envoi de la saison. Il a été coupé par les Lakers, notamment pour faire de la place à un certain Sekou Doumbouya. Finalement, l’ancien de Gonzaga a pu être repêché trois jours plus tard par les Wizards, qui lui ont aussi accordé un two-way contract. Mais cette lueur d’espoir n’a pas été synonyme de belle histoire. En cinq mois, Ayayi n’a disputé que 20 minutes au total, passant la majorité de son temps avec l’équipe de G-League. La franchise de la capitale, qui n’a jamais voulu développer le jeune Français, l’a donc logiquement coupé hier.

Le troisième Français coupé cette saison

Joël Ayayi n’est pas le premier jeune joueur a être coupé, et il ne sera pas le dernier. Chez les Français déjà, deux ont subi le même sort cette saison. Petr Cornelie d’abord, a connu une pige de quatre mois aux Nuggets. L’intérieur de 2m11, vice-champion olympique l’été dernier, a lui aussi a passé la majeure partie de son temps dans l’équipe G-League, avant d’être coupé début janvier. Sekou Doumbouya a lui connu un destin un peu différent. Les Lakers avaient misé sur lui cette saison, mais une blessure au pied l’a empêché de faire sa place. Son two-way contract a été coupé une deuxième fois il y a dix jours. L’ancien des Pistons devrait se rétablir pour être à 100% la saison prochaine. Au contraire de Joël Ayayi, qui devrait continuer à jouer avec l’équipe G-League des Wizards, les Capital City Go-Go, jusqu’à la fin de saison.

Journaliste/rédacteur depuis mars 2017 - Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une