Biathlon
Championne des Championnes françaises : Julia Simon (5ème), une nouvelle dimension
MULTISPORTS – On continue de dérouler votre classement de la Championne des Championnes françaises 2021 ! La biathlète Julia Simon est en cinquième position.
Vainqueur de la toute dernière course de la saison précédente, Julia Simon avait l’occasion de confirmer dès le début de la saison 2020-2021. Pas vraiment en réussite individuellement lors des premières étapes, la biathlète des Saisies lance enfin sa saison à Hochfilzen (Autriche) quand elle prend, au forceps, la troisième place de la poursuite. Pour la première mass start de l’année 2021, à Oberhof, Julia Simon est loin d’être favorite. Loin en début de course, elle ressort du dernier tir en tête profitant des très nombreuses erreurs de ses adversaires. À la lutte tout le dernier tour avec Franziska Preuss, elle parvient à faire craquer l’Allemande et s’offrir un premier succès sur la course des reines, malgré un 17/20.
Antholz-Anterselva : Énorme, Julia Simon remporte la mass start !
De l’or en duo
Dossard rouge de leader de la spécialité, la biathlète tricolore s’aligne sur la mass start d’Antholz-Anterselva (Italie) en ayant en tête de la garder et de prendre de la confiance avant les Mondiaux. Là encore, Julia Simon, ne prend pas le départ idéal. Partant à la faute sur les 3 premiers tirs, elle cumule déjà trois erreurs avant le dernier tir debout. Devant elle, toutes ses concurrentes partent à la faute et comme en Allemagne, la Française réalise le plein et se replace idéalement. Sortie du pas de tir à 9 secondes de la tête, elle rejoint puis bat au sprint Hanna Oeberg et devient la première Française vainqueur de deux mass start.
Malgré des Mondiaux ratés sur le plan individuel à Pokljuka, elle est alignée aux côtés d’Antonin Guigonnat sur le relais mixte simple. Dans le groupe de tête, et précis devant les cibles, le duo totalise le deuxième plus faible total de fautes avec seulement 5 pioches. Une fois n’est pas coutume, les dames devaient terminer le travail et déterminer le vainqueur. Accompagnée de Tiril Eckhoff, la Française, sans complexe, s’est payée le luxe de placer une attaque dans un montée pour distancer la meilleure skieuse du plateau avant le sprint final. C’est le premier titre mondial pour la France dans cette discipline. La première couronne mondiale également pour Julia Simon.
Le classement des sportives déjà dévoilées
- Marie-Amélie Le Fur (6ème), toujours plus loin
- Charline Picon (7ème), l’art de la régularité
- Tess Ledeux (8ème), l’acrobate des neiges
- Mandy François-Élie (9ème), toujours au rendez-vous
- Madeleine Malonga (10ème), la confirmation