NBA
Draft NBA 2024 : Le mois de mai des prospects français

DRAFT NBA 2024 – Chaque année, plusieurs français tentent de réaliser leur rêve en se présentant à la Draft NBA. Et les prochaines générations sont particulièrement riches en termes de jeunes à potentiel. Celle à venir va essayer d’imiter la précédente, et ses quatre tricolores draftés menés par le phénomène Victor Wembanyama. Pour la Draft 2024, ils sont pour l’instant cinq selon les prédictions, avec un trio qui se dégage. De manière mensuelle, nous suivons la manière dont ils s’y préparent, leurs performances et leurs progrès.
Zaccharie Risacher (JL Bourg, Betclic Élite)
- Ses statistiques en mai : 13.8 points, 7.8 rebonds, 0.7 passe, 0.6 interception, 0.4 contre à 47% au tir, 38% à trois points et 65% aux lancers francs, en 26 minutes.
- Meilleure performance : 28 points et 6 rebonds face à Nanterre (défaite 90-84).
Zaccharie Risacher a eu un mois de mai particulièrement éprouvant. Il est le prospect à la Draft qui a joué le plus de matchs, puisque son équipe de la JL Bourg s’est qualifiée en playoffs de Betclic Élite et est allée jusqu’en demi-finale. Avec une série à trois matchs contre Nanterre, puis une à quatre matchs contre Monaco. Et en tant qu’un des leaders de cette équipe, il a été beaucoup utilisé par le coach Frédéric Fauthoux. Mais le jeune ailier s’en est parfaitement accommodé. Malgré l’enchaînement des matchs et des minutes, Risacher a réalisé le deuxième meilleur mois de sa saison au scoring, et le meilleur aux rebonds.
Même si Bourg-en-Bresse n’a pas réussi à atteindre la finale, cette campagne de playoffs vient clôturer d’une belle manière la superbe saison de Zaccharie Risacher. Que ce soit en EuroCoupe ou en Betclic Élite, il a évolué dans l’environnement le plus compétitif qu’il soit. Et il a su répondre aux attentes. Même s’il n’a peut-être pas le plus haut potentiel de cette cuvée, le fils de Stéphane Risacher est le prospect qui a prouvé le plus de choses avant la Draft. C’est ainsi que le média américain ESPN le place toujours en 1ère position de son Top 100 des prospects de cette Draft, comme lors des trois derniers mois. Selon le très bien renseigné Jonathan Givony, il est « très peu probable » qu’il descende en-dessous du deuxième choix le jour J, sauf « surprise majeure. » Ce qui l’enverrait donc à Atlanta ou Washington.
Zaccharie Risacher is projected to go No. 1 to the Hawks in the 2024 NBA draft🔥
The 6-8 French prospect went off for a career-high 28 points on 11/16 FG in 29 minutes in the French playoff quarterfinals 👀
(via IG/ @swishcultures_ , goatoguy , flavienprt , nlegerfilms ) pic.twitter.com/n91qa7JTJt
— B/R Hoops (@brhoops) May 21, 2024
Alexandre Sarr (Perth Wildcats, NBL)
- Ses statistiques en mai : aucun match joué
- Meilleure performance : aucun match joué
Voilà deux mois et demi qu’Alexandre Sarr n’a pas disputé le moindre match officiel. Comme la NCAA, le championnat australien se termine tôt dans la saison. Les jeunes joueurs ont donc tout le loisir de s’entraîner individuellement, avant de prendre part au traditionnel processus de pré-draft. C’est ce qu’il s’est passé pour Sarr. Après être parti en Californie avec ses entraîneurs personnels, le pivot français a participé au NBA Combine de Chicago, événement où les candidats à la Draft sont testés et mesurés lors de différents tests physiques, médicaux, techniques et psychologiques. Sarr a impressionné lors de ces derniers. De quoi renforcer encore sa cote, qui n’en avait pas vraiment besoin. Il est toujours en 2ème position du Top 100 d’ESPN, mais en première dans plusieurs autres mock drafts. Le premier choix détenu par les Hawks se jouera très probablement entre lui et Risacher.
Alex Sarr getting loose at the NBA draft combine in Chicago. Jumper looking smooth. pic.twitter.com/aoQwO6WZD1
— Jonathan Givony (@DraftExpress) May 13, 2024
Tidjane Salaün (Cholet, Betclic Élite)
- Ses statistiques en mai : 10.8 points, 4.4 rebonds, 0.8 passe, 1.4 interception, 0.2 contre à 45% au tir, 27% à trois points et 20% aux lancers francs, en 25 minutes.
- Meilleure performance : 19 points, 8 rebonds, 3 passes et 1 interception face à Paris (victoire 81-91).
Lui aussi a participé aux playoffs de Betclic Élite. Mais il s’est arrêté un tour plus tôt que son compatriote Risacher. Tidjane Salaün et Cholet ont livré une honorable bataille contre le Paris Basketball, en les surprenant au Match 1. Un match lors duquel le jeune français a réalisé la deuxième meilleure performance de sa saison avec 19 points. Même s’il a vécu l’élimination, il a découvert l’intensité des playoffs et s’y est vite adapté, puisqu’elle correspond parfaitement à son jeu.
Après la fin de sa saison, Salaün s’est envolé vers les États-Unis où il est allé préparer la Draft avec son agence. Avant de retourner en Europe pour participer à la séance de rattrapage du NBA Combine à Trévise, pour se faire lui aussi tester et mesurer. Il est probable que ses résultats physiques et athlétiques fassent encore monter sa cote, étant donné que c’est l’un de ses points forts. Aujourd’hui, l’ailier-fort de 18 ans est en 10ème position du Top 100 d’ESPN, soit un gain de 5 places par rapport à avril. Jonathan Givony a dévoilé que les Spurs étaient fortement intéressés et pourraient le sélectionner avec leur pick n°8. Mais il pourrait aussi partir plus tôt que ça. Son potentiel est ce qui pourrait pousser les franchises à se projeter et le sélectionner, davantage que le joueur encore brut qu’il est aujourd’hui.
Tidjane Salaun lors du NBA Draft Combine en Italie
« J’ai parlé avec Victor Wembanyama en mars. Il m’inspire tous les jours. Pas seulement pour les basketteurs, mais pour tous les sports en France, parce qu’il rend l’impossible possible. Il peut dribbler comme un meneur de jeu » pic.twitter.com/iP0K1AiroH
— Wemby France 👽🇫🇷 (@VicWembanyamaFR) June 4, 2024
Pacôme Dadiet (Ulm, BBL)
- Ses statistiques en mai : 8.9 points, 3.1 rebonds, 0.8 passe, 0.3 interception, 0.1 contre à 66% au tir, 52% à trois points et 69% aux lancers francs, en 17 minutes.
- Meilleure performance : 12 points, 5 rebonds, 2 passes et 1 interception contre Würzburg (victoire 100-64).
Pacôme Dadiet a, lui aussi, été éliminé au premier tour des playoffs. Ce malgré des belles performances individuelles avec des excellents pourcentages au tir. De quoi mettre un terme à une saison où il est monté en puissance, que ce soit dans le championnat allemand ou en EuroCoupe. La pépinière de talents d’Ulm, où il bénéficie d’infrastructures similaires aux universités américaines, lui a permis de largement progresser individuellement. Le jeune ailier tricolore est actuellement en 36ème position du Top 100 d’ESPN. Soit un gain de 5 places par rapport au mois précédent, et de 15 par rapport au début de saison. Une trajectoire montante qui fait penser à celle de Bilal Coulibaly l’année dernière. Même s’il est peu probable que Dadiet termine dans le Top 10 comme l’ancien des Metropolitans 92. Il est aujourd’hui annoncé en fin de premier tour ou début de second dans la plupart des mock drafts.
Pacôme Dadiet : « J’ai beaucoup travaillé mon corps cette saison, mon tir également. J’ai passé beaucoup de temps à travailler mon tir. Aujourd’hui, je me sens prêt pour la NBA » @TrashTalk_fr
— Nicolas TrashTalk (@niclsvrg) June 4, 2024
Melvin Ajinça (Saint-Quentin, Betclic Élite)
- Ses statistiques en mai : 7.8 points, 5.5 rebonds, 1.3 passe, 0.3 interception, 0.0 contre à 33% au tir, 38% à trois points et 75% aux lancers francs, en 30 minutes.
- Meilleure performance : 14 points, 12 rebonds et 1 passe contre l’ASVEL (défaite 89-92).
Quant à Melvin Ajinça, il a terminé plus en douceur sa saison. Il s’est contenté d’un rôle plus défensif, pendant que le phénomène Nolan Traoré prenait les rênes de l’attaque de Saint-Quentin. Son équipe a subi la loi de l’ASVEL au premier tour des playoffs, malgré le premier double-double en carrière d’Ajinça au dernier match. Le jeune ailier aura tutoyé les 10 points de moyenne cette saison, mais avec une adresse à 3-points en berne (31%). Ce qui peut poser problème avec son profil de joueur qui se base énormément sur le tir extérieur. Ajinça se situe aujourd’hui en 48ème position du Top 100 ESPN. Soit une chute de 5 places par rapport au mois d’avril. Il est, lui aussi, en train de passer les tests du NBA Combine de Trévise. Après un court passage aux États-Unis où il a débuté ses workouts de pré-draft (avec Portland et Minnesota notamment).
Clips from Melvin Ajinca in Game 2 of the LNB Pro A Quarterfinals. Arguably his best game in over a month, showcasing the floor spacing potential that makes him such an intriguing prospect.
Finished with 14 points and 12 rebounds on 4/7 shooting (4/6 from three) pic.twitter.com/s590ibeFvG
— Nick Kalinowski (@kalidrafts) May 19, 2024
Les autres français en embuscade
Ces prospects ne seront pas les seuls candidats français à la Draft 2024. Mais ils sont pour l’instant ceux qui ont le plus de chances d’être draftés. Comme chaque mois, ESPN classe 40 autres prospects qui pourraient se faire une place au second tour de la Draft. Dans ce lot-là, le média américain cite notamment le duo Armel Traoré et Zacharie Perrin en 66 et 67èmes positions. Les deux jeunes intérieurs ont gagné quelques places grâce aux désistements de prospects américains. Mais ils pourraient, eux aussi, choisir de se retirer de la course à la Draft s’ils voient que leurs noms n’attirent pas de traction. Tout comme les deux autres français du Top 100, les deux jeunes de Vichy Ilias Kamardine (81ème position) et Noah Penda (89ème position). Eux ont déjà préparé leur avenir en signant dans des équipes de Betclic Élite pour la saison prochaine (respectivement Dijon et Le Mans).