NBA 2024-2025
NBA 2024/2025 : Comment régler le problème chez les Philadelphia 76ers ?

NBA 2024-2025 – Les Philadelphia 76ers sont bien loin des attentes de début de saison. Avec les blessures des différentes stars, les hommes de Nick Nurse ne sont que 14e de la Conférence Est. La philosophie de jeu ne semble pas prendre, malgré le retour de Paul George et Joel Embiid.
La saison avait mal débuté. Absence de Joel Embiid, blessure de Paul George. Tyrese Maxey se retrouve alors seul à la barre des Sixers. Les autres joueurs de l’effectif, plutôt cantonnés à des rôles bien spécifiques, doivent alors prendre leur place de titulaire. On pense notamment à Andre Drummond (titulaire en 2024, ça fait mal à voir), ou à la bonne surprise Jared McCain, rookie. Mais dans les chiffres, les Sixers coulent. Incapables d’enchaîner les victoires, ils ont également vu leur meneur se blesser. De quoi rendre un effectif orphelin de ces trois stars.
The Sixers are paying Embiid, PG and Maxey over $135M this season and yet this guy is their best player😭pic.twitter.com/0A30HMAhTf
— NBA Memes (@NBAMemes) November 19, 2024
Le retour récent de Paul George et Joel Embiid n’y a rien changé. Avec seulement 2 victoires en 13 rencontres, les Sixers sont pour l’heure 14e de la Conférence Est. Seul Washington est derrière, avec toutefois le même bilan (2-11). Mais la franchise de la capitale est en pleine reconstruction, avec de nombreux jeunes au sein de l’effectif. A Philadelphie, Paul George a 34 ans, Joel Embiid 30, avec un corps plus que sujet aux blessures. Et les objectifs sont bien différents. Les Sixers visent la bague depuis plusieurs années, Embiid a été MVP en 2023 et est l’un des pivots les plus dominants au monde. Alors, qu’est-ce qui cloche ?
Joel Embiid
3 GP
14.7 PPG
6.3 RPG
4.0 APGPaul George
7 GP
16.7 PPG
5.6 RPG
5.1 APGSixers are 2-11; tied for worst record in NBA.
— Underdog NBA (@Underdog__NBA) November 19, 2024
Un franchise player qui enchaîne les blessures
Joel Embiid et les blessures. Une longue relation, qui dure depuis son arrivée sur les parquets NBA. Il avait d’ailleurs manqué les deux premières saisons de sa carrière pour soigner ce genou, déjà douloureux. L’an dernier, il n’a joué qu’à 39 reprises, avant de se blesser. En 9 ans, il n’a participé qu’à 436 rencontres. Alors, comment progresser collectivement, quand le meilleur joueur est absent ? Son retour depuis 3 matchs est loin d’être au niveau attendu. Il ne semble pas du tout à 100%.
For the first time since 2018, Joel Embiid did not attempt a free throw in a game 😳
Embiid has had at least one free throw attempt in every game he’s played in besides TWO. pic.twitter.com/dlF5D0eXvf
— SportsCenter (@SportsCenter) November 19, 2024
Tyrese Maxey, 24 ans, peut incarner le renouveau des Sixers. Son jeu ultra-rapide convient parfaitement à la NBA actuelle. Capable de se surpasser en Playoffs (là où Embiid est souvent blessé), le MIP 2023 est le parfait complément du pivot, quand celui-ci est sur le terrain. L’ajout, cet été, de Paul George, était censé apporter une certaine expérience, et une troisième force dominante sur les ailes. Mais revenu depuis sept matchs, après une pré-saison où il s’est blessé, ses pourcentages laissent à désirer. 39% au tir global, seulement 28% à 3 points, pour même pas 17 points par match. Pas sûr que le GM, Daryl Morey, l’ait signé pour ça.
Quelle suite pour le projet Sixers ?
Le dernier match face à Miami, perdu de 30 points, avec Embiid et George sur le terrain, a-t-il servi d’électrochoc ? Une réunion aurait eu lieu entre le staff et les joueurs à l’issue de la rencontre, demandée par Kyle Lowry. « On a eu une petite réunion. J’essaie simplement de répéter ces choses, de revenir sur des choses qu’on peut améliorer. Offensivement aussi, faire tourner la balle, respecter les consignes. Faire croire à ces joueurs qu’ils sont de meilleurs shooteurs et scoreurs qu’ils ne montrent en ce moment« , a confié Nick Nurse en conférence de presse. Les reproches ont visiblement fusé entre les joueurs. Selon ESPN, Tyrese Maxey a ainsi reproché à Embiid d’être en retard « pour tout » et d’avoir un impact sur le vestiaire. Joel Embiid aurait accepté les critiques, mais ses retards à répétition pèseraient beaucoup sur le groupe, joueurs et entraîneurs selon le média américain. Par ailleurs, les joueurs ont expliqué à Nick Nurse qu’ils voulaient être entraînés plus durement. Pour sa part, le staff a demandé aux joueurs d’être plus déterminés à l’entraînement et de davantage prêter attention aux détails.
Les joueurs ont-ils été réceptifs aux mots de leur entraîneur ? « On ne peut que le savoir lors du prochain match. On le verra seulement lors de l’entraînement, avec le niveau de concentration et d’énergie. Mais sinon, oui, je pense« , a-t-il annoncé. 30e attaque de la Ligue, avec plus d’un point de retard de moyenne sur des Pelicans privés de tous les éléments offensifs (sauf Ingram), les Sixers doivent trouver la solution, et vite. Une telle débandade, si elle se poursuivait, pourrait avoir des retombées, que ce soit sur le coaching staff ou sur les joueurs. Les prochains matchs, face à Memphis, Brooklyn puis les Clippers, seront à surveiller tant l’enjeu est important.
Des trades à venir ?
Joel Embiid, selon toute vraisemblance, ne quittera pas les Sixers cette saison. Le pivot est, en pleine forme, le deuxième meilleur pivot au monde. Et sa force de frappe, offensive comme défensive, est presque sans égale dans la Ligue. Paul George est arrivé cet été en provenance des Los Angeles Clippers et a toujours de la valeur. Survivra-t-il à une année entière dans un marasme tel que celui de début de saison ? Daryl Morey, qui a souvent la gâchette facile pour les trades, pourrait être tenté de récupérer d’autres joueurs, et potentiellement des picks, dans un transfert. Tyrese Maxey, lui, incarne le futur des Sixers. Difficile donc, de l’imaginer quitter la Pennsylvanie. Avec la 9e masse salariale de toute la Ligue, finir dans les bas-fonds, et viser Cooper Flagg, est difficilement imaginable.