Rugby à XV
Transferts Rugby : Garry Ringrose, Mathis Ferté, Karim Ghezal, les infos du jeudi 5 décembre
TRANSFERTS RUGBY – Garry Ringrose (Leinster, Irlande) sur les tablettes d’un club de Top 14, avenir scellé pour Mathis Ferté (Brive), Karim Ghezal va reprendre du service : les infos transferts de ce jeudi 5 décembre 2024.
Leinster : Garry Ringrose pisté par l’USAP
Ross Byrne (29 ans, Leinster) et Bundee Aki (34 ans, Connacht) il y a quelques semaines, John Cooney (34 ans, Ulster) et Jacob Stockdale (28 ans, Ulster) ces derniers jours, les Irlandais ont définitivement la cote en France. Selon Actu Rugby, un autre international avec le XV du Trèfle est, à son tir, courtisé en Top 14. Il s’agit du trois-quarts Garry Ringrose (29 ans, Leinster).
En effet, l’USAP est venue aux renseignements concernant le joueur aux 64 sélections avec l’Irlande. Ce dernier arrive en fin de contrat au Leinster en juin prochain et n’a pas encore prolongé avec les Dubliners. Néanmoins, les prétentions salariales du centre irlandais compliquent les discussions. Ce qui pourrait bien mettre fin rapidement à la piste Ringrose. Affaire à suivre.
L’avis de Dicodusport : Réussir à convaincre Garry Ringrose serait un sacré coup de la part de l’USAP. Mais la tâche s’annonce ardue, financièrement et sportivement, les Catalans restant, quoi qu’on en dise, dans la course au maintien.
Brive : Pas de départ anticipé pour Mathis Ferté
Mathis Ferté (20 ans) ne bougera pas de Brive l’été prochain. Selon le Midi Olympique, le trois-quarts polyvalent, international U20, n’aura pas de bon de sortie à l’issue de cette saison. Sous contrat avec le CAB jusqu’en 2028, le club corrézien a indiqué que Ferté ne disposait pas de clause de sortie. Du moins, pas pour le moment.
Pour rappel, le RC Toulon, et surtout le Stade Toulousain, faisaient les yeux doux à l’arrière/ailier/demi de mêlée. Mathis Ferté a même visité les installations stadistes, il y a quelques semaines. Depuis, les Haut-Garonnais ont bouclé l’arrivée de Teddy Thomas (31 ans, La Rochelle). Mais, nul doute que de nombreuses écuries de Top 14 reviendront à la charge ces prochains mois.
L’avis de Dicodusport : Une, mais pas deux. Brive refuse de voir sa deuxième pépite partir à l’issue de la saison en cours. Logique, le CAB est un club ambitieux et a des chances de revenir en Top 14 la saison prochaine. Dans le cas contraire, le board corrézien reverra peut-être sa position, si un club de Top 14 offre un joli chèque en échange.
LOU : Karim Ghezal arrive
Karim Ghezal va reprendre du service. Débarqué du Stade Français fin septembre, l’ancien entraîneur de la touche du XV de France (2019-2023) est sur le point de retrouver un poste, et pas n’importe où. Selon le Midi Olympique, Ghezal va devenir entraîneur en chef au LOU et succéder à Jono Gibbes, remercié en début de semaine par la direction lyonnaise.
Pour rappel, Karim Ghezal connaît bien la maison rhodanienne. Il y a terminé sa carrière de joueur, entre 2014 et 2016. Avant d’enfiler le costume d’entraîneur en charge des avants, entre 2016 et 2019. Reste à savoir comment l’ancien deuxième ligne va s’entendre avec le directeur du rugby du LOU, Fabien Gengenbacher. Affaire à suivre.
L’avis de Dicodusport : Ghezal de retour au LOU, tout sauf une surprise. Le technicien de 43 ans est très attaché au club rhodanien et a encore des attaches dans la région. Si sa courte aventure au Stade Français s’est mal terminée, il va apporter sa touche à un groupe qui a besoin de régularité.