Nous suivre

NBA 2023-2024

Trophées NBA 2023/2024 : Qui sera Rookie de l’année ? Les pronos de la rédaction

Sébastien Gente

Publié le

Trophées NBA 20232024 Qui sera Rookie de l'année Les pronos de la rédaction
Photo Icon Sport

SAISON NBA 2023/2024 – La nouvelle saison démarre et l’heure est venue de pronostiquer les gagnants des trophées individuels. On démarre aujourd’hui avec le trophée de Rookie Of the Year qui pourrait avoir l’accent français.

Tom, fan des New Orleans Pelicans, vote Victor Wembanyama (San Antonio Spurs)

Difficile de ne pas mettre Victor Wembanyama ici. Le Français de 2,25 m va vraisemblablement bluffer la ligue avec ses capacités physiques et techniques jamais vues dans l’histoire. D’autant plus qu’il arrive dans une équipe qui est sûrement la plus faible de la ligue, avec très peu d’options offensives en dehors de lui. En tant que pièce centrale du projet des Spurs, il devrait avoir carte blanche en attaque et jouer au moins 30 minutes de moyenne, ce qui ne sera peut-être pas le cas des autres rookies. Wemby est donc le favori au trophée de Rookie de l’année. Et au vu de ses ambitions, ce serait presque une anomalie dans son futur palmarès qu’il ne l’obtienne pas.

Paul, fan des Dallas Mavericks, vote Victor Wembanyama (San Antonio Spurs)

Il est déjà le joueur le plus important des San Antonio Spurs. Et après seulement quatre matchs de présaison, Victor Wembanyama a déjà marqué les esprits de tous les suiveurs et joueurs NBA. Avec 19,2 points (à 50,8% au tir), 4,7 rebonds et 2,7 contres par match en 21 minutes, l’ancien des Metropolitans 92 est le favori n°1 pour être élu rookie de l’année. Capable de moments marquants, comme les 90 secondes face aux Warriors avec 8 points inscrits et deux contres, Victor Wembanyama a prouvé qu’il était prêt pour la NBA, la vraie.



Joris, fan des Cleveland Cavaliers, vote Chet Holmgren (Oklahoma City Thunder)

Pendant longtemps mon vote allait à Scoot Henderson. Et puis est arrivée la présaison, et les premiers matchs de Chet Holmgren contre des adultes. C’est alors que, j’ai changé de cap. Holmgren va tout de suite être responsabilisé dans une équipe compétitive avec une direction claire, à l’inverse de ses deux principaux rivaux Henderson et Wembanyama. On avait des doutes sur son physique, mais celui-ci semble pour le moment assez bien encaisser les chocs, et compense son corps encore un peu frêle avec une hyperactivité impressionnante en défense. En attaque, il semble beaucoup plus fort que ce à quoi on s’attendait, et sera en plus servi par deux créateurs de talent, Shai Gilgeous-Alexander et Josh Giddey.



Maxime, fan des Dallas Mavericks, vote Victor Wembanyama (San Antonio Spurs)

Il est le candidat numéro un, et il sera rookie de l’année. En dehors d’une longue blessure lui faisant rater un nombre de matchs trop élevé, Victor Wembanyama devrait laminer la concurrence. Sur la présaison, le Tricolore a montré que le passage en NBA ne l’affectait pas vraiment. Sous les ordres de Gregg Popovich, le rookie va bénéficier naturellement de grosses minutes au sein des Spurs, et de munitions quasi illimitées pour faire étalage de son arsenal offensif hors norme. Même dans des soirs où son adresse sera défaillante, il aura toujours la capacité de varier son jeu pour aller gratter des points, que ce soit au large, dans la peinture, ou en gobant du rebond. Si offensivement un Scoot Henderson pourrait rivaliser en termes de production, sa défense fera alors la différence. Dans le domaine, un Chet Holmgren sera sans doute également impressionnant. Mais le côté two-way de Victor, ainsi que son expérience déjà bien riche du haut niveau en Europe, devraient lui permettre de faire la différence.

Romuald, fan des Golden State Warriors, vote Victor Wembanyama (San Antonio Spurs)

Il est compliqué de ne pas penser à notre Français Victor Wembanyama quand on évoque le rookie de l’année. Le premier de la dernière Draft sait tout faire, shooter, dribbler, contrer et claquer des dunks incroyables. Un spectacle pour tous les fans de basketball. Contrairement à ses rivaux Scoot Henderson et Chet Holmgren, il est dans une équipe où peu de joueurs sont capables de créer offensivement. De quoi voir Wemby prendre plus de tirs et avoir avec plus de responsabilités que ses concurrents directs. Il n’est pas considéré comme l’un des meilleurs futurs joueurs de l’histoire pour rien, maintenant, à lui de le prouver.

Mathieu, fan des Los Angeles Lakers, vote Victor Wembanyama (San Antonio Spurs)

J’ai personnellement longtemps hésité avec Sasha Vezenkov, qui a un potentiel offensif certain mais semble avoir eu quelques soucis défensifs sur la présaison, ce qui va certainement limiter son temps de jeu. On part donc sur la valeur sûre, Victor Wembanyama, pour plusieurs raisons. D’abord des qualités offensives et défensives indéniables, qui amèneront sans nul doute des stats dignes d’un rookie de l’année. Même si Brandon MillerScoot Henderson ou Chet Holmgren sont meilleurs que lui sur le plan des statistiques, Victor aura un autre avantage : la hype énorme autour de lui, qui fera sans doute perdre toute objectivité à certains votants. Comment ne pas voter pour un alien qui réalise des shoots à 3 points improbables puis des contres par derrière monstrueux, même s’il commet de nombreuses pertes de balle avec une efficacité moins bonne que ses concurrents ?

Sébastien, fan du Utah Jazz, vote Chet Holmgren (Oklahoma City Thunder)

Dans la lutte avec un certain Victor, le pivot du Thunder d’Oklahoma City possède quelques arguments. D’abord, il sera servi par une paire de passeurs élite, et cela influera forcément sur sa production. Ensuite, il intègrera le cinq majeur d’une équipe en pleine ascension. Et enfin, au moment de faire les comptes, l’écart de nombre de victoires pourrait peser lourd. Convaincant en présaison, l’heure est venue de briller après une première saison blanche. En espérant – comme pour Wemby – que le physique tienne.

Chet Holmgren, rival numéro un de Victor Wembanyama pour le titre de ROY

Chet Holmgren, rival numéro un de Victor Wembanyama pour le titre de ROY – Photo Icon Sport

 

John Stockton, Gianni Bugno, Zinedine Zidane, Steffi Graf, Frode Andresen, Stéphane Stoecklin, Davis Kamoga, Primoz Peterka, Werner Schlager et Aurélien Rougerie. Point commun entre ces sportifs? Ils m'ont fait rêver et ont bercé mon adolescence. Je suis un fondu de sports et j'essaie de retranscrire ma passion à travers mes articles. Originaire du Périgord, ma passion pour les Girondins, les Jaunards et les Jazzmen transpire dans mes écrits.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *