Nous suivre

Betclic Élite 2023-2024

Betclic Élite (J17) : Saint-Quentin se qualifie pour la Leaders Cup en étrillant Le Portel

Maxime Cazenave

Publié le

Betclic Élite (J17) : Saint-Quentin se qualifie pour la Leaders Cup en étrillant Le Portel
Photo Icon Sport

BETCLIC ÉLITE 2023/24 – Ce samedi, Saint-Quentin a sécurisé son ticket pour la Leaders Cup en ne faisant qu’une bouchée d’un Portel décevant, 88-67. L’ESSM a pris l’eau dès le premier quart et n’a jamais réussi à stopper l’avalanche de shoots à trois points concédée (12/20 après trois quarts).

En pleine course à la Leaders Cup, le duel Saint-QuentinLe Portel faisait office de choc au sommet inattendu. Tous deux attendus à la lutte pour la relégation, les clubs nordistes affichaient un bilan à l’équilibre avant cette rencontre (8V-8D). Le vainqueur avait donc l’assurance de valider une place dans le Top 8 à mi saison, synonyme de qualification pour la Leaders Cup.

Le Portel explose dans le premier quart, Saint-Quentin régale derrière l’arc

D’entrée, les deux équipes sont bien en rythme et proposent un basket d’attaque efficace. Le SQBB prend les devants en s’appuyant sur un Melvin Ajinça (17 points à 6/8 au tir) toujours aussi chaud après ses 17 points collés au Mans. Naturellement le jeu va progressivement devenir plus étriqué, entraînant des actions plus brouillonnes. Cadenassé offensivement, l’ESSM est mis en difficulté par la grosse pression des locaux. Les Stellistes commencent alors à subir les coups portés par un Ajinça à huit points en sept minutes et par l’entrée en jeu solide de Mathis Dossou-Yovo (15-9). A force d’enchaîner les possessions stériles,  et surtout de perdre des ballons en masse (neuf en neuf minutes!), le barrage cède. Les cinq dernières minutes du premier quart sont à sens unique et se traduisent par un cinglant 16-2 en faveur de Saint-Quentin (22-9) !

Après avoir vu ses rotations prendre l’eau, Éric Girard va tenter des ajustements défensifs en utilisant la zone. En danger, Le Portel va alors retrouver de la percussion en profitant d’un temps plus faible de Saint-Quentin. Cependant, malgré des rebonds offensifs et des fautes provoquées en masses à l’intérieur, le manque d’adresse se révèle terrible, avec notamment un un inacceptable 1/6 aux lancers francs. Résultat, les locaux tiennent. Puis, Tyger Campbell (18 points) relance le carnage des siens en claquant neuf points de rang à lui seul. Portés par un incroyable 8/15 à trois points, les hommes de Julien Mahé vont terminer la première période en trouvant des failles à l’intérieur. Il faut alors le réveil de Bastien Vautier et un buzzer beater de David DiLeo côté portelois pour limiter un écart déjà abyssal (46-29).

Le SQBB en gestion

Au retour des vestiaires, Phlandrous Fleming va réchauffer l’atmosphère en claquant le dunk du match sur la tête d’Olejniczak. Mieux revenu sur le parquet avec son ailier américain, l’ESSM aligne enfin les points et se rapproche progressivement (51-39). Mais la défense elle n’est pas en capacité de poser les stops nécessaires. Incandescent derrière l’arc, le SQBB poursuit son massacre. Schwartz puis Ajinça claquent les 10e et 11e réussites successivement, et repoussent leur rival à vingt unités (62-42). Cet écart sera conservé jusqu’en fin de troisième quart et leur permet de vivre une dernière période plus sereine.

En effet, l’ESSM sera dans l’incapacité d’effectuer un run suffisant pour ne serait-ce qu’inquiéter leur adversaire. Malgré le traitement particulier qui lui est infligé, Bastien Vautier (14 points) marque ses points, mais est sanctionné d’une cinquième faute très rapidement, enterrant définitivement les derniers espoirs de remontée folle. Sans briller en deuxième période, Saint-Quentin a assuré l’essentiel en conservant sa confortable marge d’avance. Au final, le promu l’emporte en toute logique, 88-67.

Avec un bilan positif (9V-8D), les hommes de Julien Mahé seront dans le Top 8 en fin de journée, ce qui leur permet de composter leur ticket pour la Leaders Cup. De son côté, Le Portel ne verra sans doute pas Saint-Chamond, la faute à ce troisième revers de rang, et un bilan négatif (8V-9D).

L’autre match de l’après-midi : La JL Bourg en démonstration à Nancy

Dans l’autre rencontre de 16h30, le suspense aura également été peu présent au Palais des Sports Jean Weille. A domicile, Nancy a vécu un véritable cauchemar face à la JL Bourg. Pourtant les locaux ont collé un 9-2 pour débuter la rencontre. Puis les lumières se sont éteintes. Gêné par la défense serrée des Bressans, le SLUC a été limité offensivement de manière spectaculaire en inscrivant seulement 59 points, dont 15 pour le seul Caleb Walker. Avec sa rotation XXL, Bourg-en-Bresse a accéléré dans le deuxième quart pour faire la différence avec un cinglant 30-13. A +15 à la pause, ils ont ensuite déroulé en toute décontraction pour l’emporter logiquement 85-59 avec Bruce Brown (16 points) et Maksim Salash (15 points, 8 rebonds) en fer de lance. Zaccharie Risacher a lui posé 11 points à 60% au tir, dont 2/2 derrière l’arc. Au classement, la JL se hisse sur le podium tandis que le SLUC reste dans le Top 8, et sera à Saint-Chamond pour la Leaders Cup.

Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *