Nous suivre

Multisports

Équipe française 2021 : Le Stade Toulousain (3ème), sur le toit de l’Europe

Publié le

Équipe française 2021 - Le Stade Toulousain (3ème), sur le toit de l'Europe
Visuel Dicodusport - Photo Icon Sport

MULTISPORTS – On continue de dérouler votre top 12 des équipes françaises de l’année 2021 ! Jusqu’au 31 décembre, nous allons dérouler votre classement, jusqu’à ce que le nom de L’Équipe française 2021 soit dévoilé. Sur la troisième marche du podium, on retrouve le Stade Toulousain.

Champion de France en titre après l’arrêt définitif de la saison 2019-2020, le Stade Toulousain entendait bien défendre son titre national et jouer sur la scène européenne. Emmenés par le champion du monde Cheslin Kolbe et la pépite du rugby mondial Antoine Dupont, les Rouges et Noir sont alors 3èmes du classement au soir de la 17ème journée. Mais c’est la journée suivante que les Toulousains récupèrent leur place de leader. À partir de là, plus aucune équipe ne viendra leur disputer la première place jusqu’à la fin de la saison régulière. Au terme de la saison, le Stade Toulousain est en tête et le Stade Rochelais, son dauphin, sont directement qualifiés en demi-finale de la phase finale. Opposés à l’Union Bordeaux-Bègles, les Toulousains ont bien failli passer à la trappe.

Devant à la mi-temps 14-7, les coéquipiers de Matthieu Jalibert reviennent petit à petit, mais un carton rouge à 20 minutes du terme aura sans doute mis fin à leurs espoirs. Victoire toulousaine 24-21 qui leur ouvre les portes du Stade de France où ils retrouveront les Rochelais. En finale, c’est un festival de Thomas Ramos, auteur de 9 des 12 points à la mi-temps. Il permet à ses coéquipiers de mener 12-0. L’essai rochelais à la 77ème minute arrivant bien trop tard, c’est bien le Stade Toulousain qui s’offre un doublé 18-8 score final, pour un 21ème sacre national.

Top 14 : Le Stade Toulousain décroche son 21ème titre de champion de France

L’Europe est à leurs pieds

Avant cela, la campagne européenne ne s’est pas mal passée pas mal du tout pour Toulouse. Malgré un format de compétition revu intégralement, les Toulousains parviennent à atteindre les huitièmes de finale où ils ont dû sortir un très gros match pour s’imposer en Irlande contre le Munster 33-40. Éliminant successivement deux clubs français, l’ASM Clermont (12-21) et Union Bordeaux-Bègles (9-21), le club s’apprête à remporter sa première Coupe d’Europe depuis 11 ans. En finale, les Toulousains doivent affronter le Stade Rochelais pour une finale 100% française. C’est finalement à Twickenham, au lieu du Stade Vélodrome, que Antoine Dupont et ses coéquipiers deviennent champions d’Europe et sortent vainqueurs d’une confrontation serrée sur le score de 22-17. Le Stade Toulousain est désormais le club le plus titré d’Europe, avec 5 couronnes continentales.

Le Stade Toulousain, 3ème de votre classement de l'Équipe française de l'année 2021

Le Stade Toulousain, 3ème de votre classement de l’Équipe française de l’année 2021

Le classement des équipes déjà dévoilées


Journaliste/rédacteur depuis octobre 2020 - Si mon plus vieux souvenir de sport aurait pu m'en dégoûter, la finale de la Coupe du monde 2006 a été tout le contraire. Véritable déclencheur d'une passion qui aujourd'hui ne fait que grandir avec le temps, mon leitmotiv est la France qui brille ! Je relate les exploits passés et présents du sport bleu-blanc-rouge sans ménagement depuis octobre 2020. Sport valide ou handisport, aucune différence, il n'y a que du sport et plusieurs façons de le pratiquer.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une