Multisports
Champion des Champions français 2024 : Félix Lebrun (4ème), le prince du ping
MULTISPORTS – Comme tous les ans depuis 2018, Dicodusport vous a proposé d’élire le Champion des Champions français de l’année. Qui succédera à Léon Marchand ? On continue à dérouler le classement, avec à la 4ème place, le prince du ping, Félix Lebrun.
Le déroulement
Comme en 2023, vos votes, lecteurs de Dicodusport, ont compté pour 50 % dans le résultat final de l’élection du Champion des Champions français 2024. Il y a ensuite eu le vote de la rédaction (12 votants), qui a complété le scrutin du public, et qui compte également pour 50 % dans le résultat.
D’abord, le lauréat du vote des lecteurs remporte 10 points, le deuxième 9 points, le troisième 8 points, etc, jusqu’au sportif arrivé en 10ème et dernière position, qui récolte 1 point.
Concernant le vote de la rédaction, les 12 membres ayant voté ont chacun fait un classement de 1 à 10, avec là aussi, 10 points attribués pour la première place, 9 points pour la deuxième place, et ainsi de suite jusqu’à la 10ème place (1 point). Le total des 12 classements a ensuite été réalisé. À l’issue de ce décompte, le sportif ayant récolté le plus de points au total, inscrit 10 points, 9 points pour le deuxième, 8 points pour le troisième, etc, jusqu’au sportif arrivé en 10ème et dernière position, qui récolte 1 point.
Pour arriver au classement final du Champion des Champions Français 2024, les points du vote des lecteurs (10 maximum) ont été additionnés à ceux du total des membres de la rédaction (10 maximum). Un sportif pouvait alors recevoir, au maximum, 20 points. En cas d’égalité lors de l’addition des votes des lecteurs et de la rédaction, c’est le vote de cette dernière fait la différence pour départager les deux sportifs avec le même nombre de points.
Félix Lebrun (4ème), le prince du ping
Son palmarès en 2024 : Médaillé de bronze en individuel et par équipes aux Jeux Olympiques, vainqueur du WTT Champions de Montpellier, vainqueur du WTT Star Contender de Goa, vice-champion du monde par équipes, champion d’Europe en double, vainqueur des WTT Finals en double.
Le détail des votes :
2ème du vote des lecteurs avec 18 % des voix (294 voix sur 1 640 votes) = 9 points
5ème du vote de la rédaction avec 64 points = 6 points
Total = 15 points
Déjà, en fin d’année 2023, on savait que Félix Lebrun était fort. Mais pas autant. Il l’a prouvé en entamant l’année par une victoire en WTT Star Contender, le plus gros titre du ping français. Mais cela n’allait être que la partie émergée de l’iceberg nommé Féfé. Un mois plus tard, en leader, il emmenait la France vers une médaille d’argent mondiale par équipes, la première au XXIe siècle, la première depuis l’ère glorieuse d’un certain Jean-Philippe Gatien.
L’ancien roi du ping français voit un prince débouler et faire tomber les barrières les unes après les autres. En point d’orgue, ces deux médailles de bronze olympiques, en simple avec un match pour la troisième place de feu, et par équipes pour confirmer que février n’était pas un accident. La saison était déjà réussie, mais le circuit mondial a offert à la fratrie (n’oublions pas Alexis, champion d’Europe en simple et en double… avec son frère) un WTT Champions à Montpellier.
💫 🇫🇷 Quelques mois après avoir perdu face à son frère en finale des championnats de France, Félix Lebrun remporte le plus grand tournoi WTT jamais remporté par un Européen… et monte sur la table. MAGNIFIQUE ! 🏆 pic.twitter.com/N9yMyVmvHl
— RMC Sport (@RMCsport) October 27, 2024
Et dans une ambiance de feu, Félix Lebrun a définitivement basculé dans la catégorie des cracks en triomphant à domicile, un titre inédit pour un Français, même pour un Européen. Incroyable, légendaire, et Féfé est même allé mettre la cerise sur le gâteau avec un titre en double aux WTT Finals (avec Alexis, bien entendu), les deux frères s’offrant le rang de n°1 mondial en prime. Le prince du ping ne nous a pas laissé reprendre notre souffle cette année, mais on trépigne déjà en pensant qu’il pourrait devenir roi en 2025. À seulement 18 ans…
Le classement déjà dévoilé
- Alexandre Léauté (5ème), des médailles, encore des médailles, toujours des médailles
- Joris Daudet (6ème), comme le bon vin
- Alexis Hanquinquant (7ème), l’invincible
- Benjamin Thomas (8ème), de l’Italie à Paris
- Nicolas Gestin (9ème), le Jour J à l’Heure H
- Kauli Vaast (10ème), la nouvelle vague