Nous suivre

Multisports

Équipe française 2021 : Les Bleus du volley (2èmes), de l’or historique

Publié le

Équipe française 2021 - Les Bleus du volley (2èmes), de l'or historique
Visuel Dicodusport - Photo Icon Sport

MULTISPORTS – On continue de dérouler votre top 12 des équipes françaises de l’année 2021 ! Jusqu’au 31 décembre, nous allons dérouler votre classement, jusqu’à ce que le nom de L’Équipe française 2021 soit dévoilé. Deuxième, on retrouve l’équipe de France masculine de volley, championne olympique à Tokyo.

Avant Tokyo, les Bleus du volley n’avaient jamais fait mieux qu’une 8ème place aux JO. Et la génération Ngapeth, alors parmi les favoris après le titre européen en 2015, restait sur une très décevante 9ème place à Rio. Mais pour la dernière compétition internationale sous les ordres de Laurent Tillie, l’équipe de France avait une seule chose en tête, faire le casse du siècle. Et pourtant, à l’inverse des JO 2016, les Français n’abordent pas l’événement tokyoïte dans les meilleures dispositions. Septièmes des Mondiaux en 2018, quatrièmes de l’Euro en 2019, les Tricolores ont dû s’arracher lors d’un TQO laborieux en janvier 2020 pour décrocher leur billet. Mais, au final, cela en valait la peine.

Un parcours fou pour arriver au Graal !

Et c’est peu de le dire ! L’entrée en matière des Bleus n’augure rien de bon, avec une sévère défaite (3-0) face aux USA, triples champions olympiques. Les Français relèvent la tête face à la Tunisie (3-0), avant de tomber contre l’Argentine (3-2). Deux défaites en trois matchs, on se dit alors que la mission risque d’être compliquée pour Laurent Tillie et ses troupes. Mais la victoire face aux Russes (3-1) fait office de match référence. Malgré la défaite face au Brésil lors du dernier match de poules (3-2), les Tricolores filent en quarts. Et c’est là que le show bleu débute.

Face à la Pologne championne du monde en titre, l’équipe de France est en feu, et s’impose 3 sets à 2, au terme d’une cinquième et dernière manche de folie. Dans le dernier carré, les Bleus explosent l’Argentine (3-0) et prennent leur revanche du tour préliminaire. Mais le meilleur est pour la fin. En finale, Ngapeth et les siens passent par toutes les émotions, en menant deux sets à zéro, puis en étant remontés par des Russes en feu (2-2). Menés 3-0 lors de l’ultime manche, les Français l’emporteront finalement 15-12. Avec au bout, un bonheur éternel, et historique : la France du volley est championne olympique pour la première fois de son histoire. Légendaires Bleus !

Les Bleus du volley, 2èmes de votre classement de l'Équipe française 2021

Les Bleus du volley, 2èmes de votre classement de l’Équipe française 2021

Le classement des équipes déjà dévoilées


Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une