Nous suivre

Rugby à XV

Top 14 (J15) : Castres dompte un RC Toulon trop friable

Etienne Goursaud

Publié le

Top 14 (J15) : Castres dompte à domicile un RC Toulon trop friable
Photo Icon Sport

TOP 14 2023-2024 – En clôture de 15e journée, Castres a dominé à domicile le RC Toulon, au terme d’un match assez abouti (25-17). Les Castrais ont fait preuve de beaucoup de sérieux face à une équipe de Toulon trop friable et qui n’a joué que par petites intermittences. Le CO est 5ème.

Castres aurait pu tuer le match en première mi-temps

Dans un début de match très rythmé, avec un temps de jeu effectif conséquent dans la partie, Castres a su étouffer Toulon dans les vingt premières minutes. Et ce n’est pas la belle relance d’Esteban Abadie, tel un trois-quarts, qui change la donne. Finalement, les Toulonnais perdent le ballon dans les 22 mètres castrais (9e). La seule vraie escarmouche durant cette période. Castres envoie du jeu, parfois à la limite du hourra-rugby, mais domine, à l’image des huit défenseurs battus et les 125 mètres gagnés ballon en mains, au bout de 15 minutes de jeu. Longtemps propres, les Toulonnais se mettent une première fois à la faute. Sanction directe. Une touche bien jouée, les avants tarnais qui pilonnent la ligne toulonnaise. Et Levan Chilachava qui trouve la faille en force (7-0, 17e).

Un coup, puis deux, avec une magnifique ouverture vers Louis Le Brun, qui perfore la défense toulonnaise pour le second essai (14-0, 23e). Toulon réagira, inscrit même trois points (14-3, 27e). Mais c’est bien trop timide (un seul franchissement et six défenseurs battus en 40 minutes). On était souvent plus proche du 3e essai castrais, que du premier toulonnais. Notamment sur une action « rugby champagne » où Leone Nakarawa est repris au tout dernier moment. Castres, qui a longtemps été réaliste en ce début de match, a grillé une belle cartouche pour faire le break. Mais aussi six points au pied, avec les deux échecs de son buteur Louis Le Brun, parfois en difficulté au pied dans ce premier acte, avec une touche non trouvée en début de mi-temps.

Toulon impuissant, Castres tient bon

Si les Toulonnais ont longtemps été timides, ils reviennent dans le second acte avec des meilleures intentions. Et se montrent surtout plus tranchants. Castres, sur le reculoir, tient d’abord le pilonnage toulonnais (44e). Pour mieux craquer trois minutes plus loin, quand l’ailier Jiuta Wainiqolo enfonce son vis-à-vis pour tendre le bras derrière la ligne en terre promise (14-10, 48e). Le match est relancé et Castres a peut-être en tête les quelques cartouches grillées dans le premier acte. Mais, sans doute vexé de cette situation, le CO remet la marche avant. On retrouve les locaux comme dans les 20 premières minutes du premier acte. Et la défense toulonnaise est toujours à la peine (67 % de plaquages réussis après 55 minutes de jeu).

Et Castres croit inscrire, en force aussi, son 3e essai. avec le doublé de Levan Chilachava. Mais, après vidéo, l’essai est refusé pour une faute du pilier, privé de son doublé (56e). Néanmoins, Toulon multiplie les fautes depuis son essai. Sur l’une d’entre elles, Louis Le Brun redonne un peu d’air à son équipe (20-10, 63e). De l’air, avant la délivrance, avec une belle action sur laquelle les Toulonnais qui manquent encore des plaquages. À l’initiative, Santiago Arata, qui progresse. Puis, quelques passes plus tard, Josaia Raisuqe, qui marque en coin à droite (25-10, 66e). Néanmoins, Toulon, dans une situation un peu floue dans un premier temps, mais claire après vidéo, marque un deuxième essai, par Leicester Fainga’Anuku (25-17, 78e). Mais qui sera anecdotique. Victoire du CO (25-17), désormais 5ème au classement, devant sa victime du soir.

Journaliste et amoureux de sport. Ancien footballeur reconverti athlète quand ses muscles le laissent tranquille. Elevé à la sauce des exploits de Thomas Voeckler en 2004, du dernier essai de légende de Eunice Barber à la longueur lors des championnats du monde d'athlétisme de 2003 mais aussi Zidane, Omeyer et Titou Lamaison.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *